Anatomie pathologique

Anatomie-Pathologie

L'anatomie-pathologie  est une spécialité médicale exercée  par des médecins souvent méconnus du grand public (1200  en France exerçant en structures privées et publiques).
 
Les pathologistes ont un rôle essentiel dans le  dépistage (frottis cervical chez la femme, analyse des cellules dans les urines ...) et dans le diagnostic des lésions (inflammatoires, tumorales...) à partir de prélévements cytologiques ou histologiques [biopsies (petits prélévements) ou pièce opératoires (prélevées au cours d'une intervention chirurgicale)]. Parfois ce spécialiste se déplace en cours d'intervention, pour préciser la nature ou les limites d'une lésion afin de permettre au médecin ou chirurgien d'en effectuer une exérèse adaptée.
 
Dans le cadre des tumeurs malignes ou cancer, l'analyse permet le diagnostic positif de la lésion, et  sa classification morphologique. Le niveau d'extension est déterminé (stade) ainsi que les limites d'exérèse sur les pièces opératoires parfois complexes.
L'étude ,d'abord macroscopique (à l'oeil nu), permet des prélévements  selon des protocoles reconnus. Par la suite ces échantillons sont étudiés au microscope optique  avec parfois  le recours à  des techniques complémentaires (histochimie, immuno-histochimie ou biologie moléculaire ...) afin de préciser les modifications cellulaires dans le cas des cancers.
 
Tous ces éléments seront discutés en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire)  où participent les chirurgiens, cancérologues, radiothérapeutes, radiologues, pathologistes, infirmières ... afin de proposer une prise en charge thérapeutique adaptée au patient.
 
SIPATH
Second cabinet de pathologistes, SIPATH réalise 140 000 actes de cytologie et 80 000 dossiers d'histologie par an.
Il est né de la fusion de cinq cabinets régionaux et est aujourd'hui géré par 9 médecins pathologistes.
 
Ce rapprochement a permis le développement d'un plateau technique associant l'immuno-histochimie, les techniques de biologie moléculaire (SICHS), HPV... en plus des techniques de routine.
Patients du bout du monde
 
Pour la septième année consécutive, les Docteurs Elisabeth COULET-RICHARD et Hubert EGLOFF de la SIPATH-UNILABS ont effectué une mission humanitaire du 6 au 14 octobre 2012 dans le cadre d’une association Clermontoise (AMDAM) unique en son genre, qui effectue des soins dans le Sud du Maroc dans l’hôpital d’Errachidia, pour la population nomade et rurale de cette région :
Chirurgie générale,
Chirurgie maxillo-faciale,
Chirurgie orthopédique,
Chirurgie urologique,
Chirurgie gynécologique,
Consultations médicales.
 

Cette opération est la plus grande mission hurmanitaire effectuée sur le territoire marocain.
 
Durant cette mission ont été effectués :
- 1250 consultations médicales
- 290 interventions chirurgicales
- 183 examens extemporanés Anatomo-Pathologiques,
 
et 31 tumeurs malignes ou à malignité locale diagnostiquées.
 
Tous ces examens Anatomo-Pathologiques ont fait l’objet d’un contrôle Histologique au Cabinet Médical SIPATH à Clermont-Ferrand, avec de l’ImmunoHistoChimie lorsque nécessaire.
 

 
Un réseau national
 
Avec une longue expérience en anatomie- pathologie dans les pays nordiques, le groupe UNILABS France a décidé de développer cette activité avec l'adhésion en fin d'année 2011 du cabinet SIPATH à Clermont-Ferrand  qui rassemble 9 pathologistes sur plusieurs sites régionaux auvergnats.
 
Ce premier partenariat s'inscrit dans une volonté de développer cette activité au sein du réseau UNILABS et de concrétiser la complémentarité de la biologie médicale et de l'anatomie pathologie.
 
Des synergies se mettent en place au sein d'un réseau national qui sera amené à s'épanouir.
 
 
External apps list doesn't exist in this variation site.

Nous trouver